[Box Office US | Juillet/Août 2015] – Écraser le box-office pour les Minions ! Ce n’est pas une Mission : Impossible

GOOD_MORNING_VIETNAM_microphone_1920x1080

Précédemment, je vous écrivais que j’allais adorer cette période mi-juillet/mi-août aux USA… il est vrai qu’elle a tenu ses promesses mais qu’elle n’a pas engendré les résultats attendus au box-office.

En regardant de plus près, on peut se dire que – 0,2% par rapport à 2014, ce n’est pas énorme… d’autant que Mission : Impossible 5 vient juste de démarrer sa carrière. Mais le souci est qu’il n’y a plus de blockbusters prévus… enfin, si ! Il en reste bien un : les Fant4stiques… mais vu les critiques, (quand même 9% aux Rotten Tomates (organisme officiel qui recense toutes les critiques aux USA) et le démarrage du week-end en-deçà des espérances, vous comprendrez que les Majors vont attendre avec impatience octobre pour la suite du labyrinthe et novembre avec 007 et la fin d’Hunger games, puis décembre avec SW7.

Pourquoi un léger recul de recettes ? Simplement parce que deux films n’ont pas obtenu les cartons attendus. Pour le premier, même si les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances prévus, ils sont suffisamment satisfaisants pour Marvel, aux vues de la petite notoriété de son super-héros de la taille d’une fourmi… pour le second, c’est Adam Sandler qui voit son étoile pâlir de plus en plus au firmament des stars du box-office.

Donc oui, le box-office US est un feu d’artifices dont le final n’est pas encore tout à fait parfait !


Rogue-Nation

Minions tout plein ! Démarrage canon : 115 718 405 dollars soit deux fois mieux que Moi, moche et méchant et 1,4 fois mieux que le deuxième volet des aventures de Gru… en étant seuls aux commandes, Les Minions réussissent le tour de force de rassembler les familles et d’écraser toute la concurrence. En 4 semaines, Les Minions ont déjà rassemblé plus de 287 millions de dollars et ce n’est pas encore fini car ils sont encore dans le Top 5. À noter aussi, dans une moindre mesure (et je ne dis pas ça parce que je l’aime beaucoup… il va falloir un jour qu’on m’analyse pour comprendre cette passion) que pour Sandra Bullock (qui est la méchante voix de Scarlett Overkill) c’est de nouveau un succès ! Après Gravity, la voilà de nouveau au sommet du box-office… même si ce n’est que par la voix !

Sans oublier également :

Loin d’être minuscule comme une fourmi, Ant-Man n’a pas à rougir de son résultat… ce héros de Marvel est moins connu mais a amassé un solide pécule de 57,2 millions de dollars au démarrage et a su se maintenir face à Pixels au point désormais d’atteindre les 132 millions cumulés en 3 semaines : fourmidable Paul Rudd !

Mission : Impossible 5 (Rogue Nation) n’est sorti que depuis quelques jours mais le démarrage est incroyable : 55,5 millions (soit 10 de plus que le premier volet, 8 de plus que le troisième et 25 de plus que Protocole fantôme… et seulement 2 de moins que le deuxième volet (mis en scène par John Woo) qui est totalement imbuvable et le moins bon de toute la franchise). Tom Cruise reste l’action-hero number one, et peut se permettre de poursuivre cette franchise avec notamment un solide quatuor d’acteurs autour de lui.

 


 

trainwreck

Elle est une star du rire aux USA ! Sa série, Inside Amy Schumer est un carton auprès du public américain et même quand elle dérape avec humour en proposant une relecture ultra-coquine des épisodes de Star Wars, elle est soutenue totalement par Mark Hamill. Vous les constaterez via le Tweet ci-dessous.

Tweet

Quoi qu’il en soit, Judd Apatow signe le premier film qu’il n’a pas écrit… en faisant totalement confiance donc à Amy Schumer au point de lui offrir un écrin magnifique et surtout une superbe carte de visite pour le monde ! Avec 30 millions de dollars au démarrage, c’est le véritable carton ! Les USA ont trouvé leurs 4 Fantastiques : Amy Schumer rejoint Melissa McCarthy, Kristen Wiig et Rose Byrne au panthéon des humoristes incontournables !

Sans oublier les résultats Amaaazing de :

Vive les vacances permettent à Ed Helms de dépasser le démarrage de Comment tuer son boss 2 ? et aussi de remettre sur le devant de la scène Christina Applegate (véritable talent comique) : 21 millions de dollars de recettes en une semaine.

De Crazy Amy passons à Amy Winehouse : le documentaire d’Asif Kapadia récupère déjà 6,5 millions de dollars… une belle moyenne en 5 semaines qui pourrait bien permettre un Oscar en février prochain.

Les performances physiques ont toujours plu au box-office US : Jake Gyllenhaal ne s’y est pas trompé puisque Southpaw (titre préférable à la rage au ventre en France) d’Antoine Fuqua est un carton. Avec 16,7 millions de dollars de recettes, certes c’est un peu en-dessous du démarrage de Prisonners mais c’est un franc succès, avec en ligne de mire, une nomination de Jake à l’Oscar du meilleur acteur.

On conclut avec Woody Allen : les démarrages de ses films sont toujours étonnants. Sorti initialement dans 5 salles, l’homme irrationnel gagne des séances et des lieux de projection au fur et à mesure des semaines pour atteindre le nombre de 135. Cela permet au film d’obtenir un réel écho et de créer un buzz favorable autour de Joaquin Phoenix : 1,1 million de dollars cumulé en trois semaines. Et au passage, il y a toujours la divine Emma Stone


gallows

On ne tire pas sur une ambulance mais là il faut le reconnaître : Pixels n’est pas au top ! On n’enregistre que 24 millions de recettes pour sa sortie, Adam Sandler ne retrouve toujours pas les sommets. Bien entendu, on rêve toutes et tous de connaître un premier week-end à 24 millions aux USA, mais pour celui qui fut le comique numéro 1 des années 1990, c’est trop peu !

Le problème est là :

Comment convertir la notoriété humoristique pour se maintenir au plus haut (les cas sont nombreux : Arsenio Hall, Steve MartinEddie Murphy ou plus récemment Mike « Austin Powers » Meyers…) ? Et malgré un passage chez Judd Apatow (qui n’a pas réalisé là son meilleur film : Funny people) ou encore chez P.T Anderson (Punch-drunk love n’a pas réussi à lui offrir un second souffle), et si on excepte les suites (Copains pour toujours 2 est un succès), il faut reconnaître que Sandler n’a plus le Mojo ! Bien entendu, il peut compter sur le succès d’Hôtel Transylvanie 2 où il est… la voix de Dracula ! À bien y regarder, le reste s’annonce plus compliqué car aucun film n’est prévu à son planning !

Et cet été, les studios tenteront d’oublier les échecs de :

Renaissances : 5,3 millions de dollars au démarrage… Ryan Reynolds bloqué dans sa renaissance justement après l’excellent The voices. Le plus embêtant est que le budget est de 26 millions de dollars… loin d’être comblé même avec les résultats à l’étranger !

Le ratage de La face cachée de Margo : après le carton plein de Nos étoiles contraires l’été dernier (démarrage à 48 millions), John Green devenait le nouveau romancier pour ados à adapter à tout prix. Avec seulement 12,6 millions de recettes en première semaine, non seulement c’est un échec mais en plus, c’est un camouflet pour le véritable envol de la carrière cinématographique de la mannequin Cara Delevingne.

Comme en France, les films d’horreur n’ont plus la côté : Gallows peine à atteindre les 22 millions de recettes en 4 semaines… et que dire de l’échec des dossiers secrets du Vatican avec un démarrage poussif sous le million ! Tâchons d’être précis : 832 221 dollars.

Je vous propose une featurette (explication du film par les acteurs) pour trembler un peu :

Et pour conclure :

Le démarrage calamiteux des Fant4stiques : 26,2 millions de dollars pour son week-end de sortie contre une deuxième semaine à quasi 30 millions de billets verts écoulés pour M:I 5… on en reparle le mois prochain !


box-office

Peu d’évolution, si ce n’est l’arrivée tonitruante des Minions… et avec le succès de M:I 5 et ensuite, la suite du Labyrinthe, Hunger games, le Bond et Star Wars 7 devraient permettre d’exclure Monsieur Grey du Top 10… non, je ne lui en veux pas d’avoir eu un tel succès mais bon, il aurait fallu plus d’audace pour plaire véritablement !

RANG TITRE RECETTES
1 JURASSIC WORLD 631,6 millions de $
2 AVENGERS : AGE OF ULTRON 456 millions de $
3 FAST & FURIOUS 7 351 millions de $
4 AMERICAN SNIPER 350,1 millions de $
5 VICE VERSA 287,6 millions de $
6 LES MINIONS 200,8 millions de $
7 CENDRILLON (2015) 183,2 millions de $
8 PITCH PERFECT 2 176 millions de $
9 HOME (EN ROUTE !) 166,2 millions de $
10 CINQUANTE NUANCES DE GREY 163 millions de $

Coming next…

Tom Cruise est solidement installé sur le toit du monde US et personne ne l’en détrônera d’aussi tôt car les Fant4stiques ne vont pas réussir à lui prendre son titre. Tout ça a une conséquence directe : Marvel va les récupérer dans son écurie (ce qui explique pourquoi… non pas de spoiler… allez, si : Stan Lee n’est pas là !). Et donc reboot n°3… oui il y a déjà eu deux autres adaptations des 4 avant celle sur les écrans actuellement.

Mi-août à mi-septembre sera donc un peu compliqué aux USA sauf si The Man from U.N.C.L.E devient la surprise de la fin de l’été, ce qui semble mal parti et que Hitman : Agent 47 se transforme en merveilleuse pépite !

Mais comme toujours, bien entendu, tout cela ne reste que du cinéma, allez comme toujours : Enjoy !

Publicités