[DVD Test] Jack et la Mécanique du Coeur réalisé par Mathias Malzieu

Jack_et_la_Mécanique_du_Coeur_DVD_Test

« Édimbourg 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Le Docteur Madeleine le sauve en remplaçant son cœur défectueux par une horloge mécanique. Il survivra avec ce bricolage magique à condition de respecter 3 lois: premièrement ne pas toucher à ses aiguilles, deuxièmement maîtriser sa colère et surtout ne jamais Ô grand jamais, tomber amoureux. Sa rencontre avec Miss Acacia, une petite chanteuse de rue, va précipiter la cadence de ses aiguilles. Prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel un Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais, à Paris jusqu’aux portes de l’Andalousie. »

Écrit et réalisé de main de maître, Jack et la Mécanique du Cœur est un film d’animation qui ne révolutionne pas le cinéma d’animation, mais qui l’enchante et lui offre la bouffé d’air frais que les grands studios n’arrivent plus à lui fournir. Sombre et cruel dans les thématiques et réflexions présentes dans son scénario, il reste très accessible pour le plus jeune public qui y verra une superbe histoire d’amour. C’est atypique, osé, bien écrit, artistiquement très beau et porté par une bande sonore somptueuse aux textes très bien écrits. Voici ce que j’avais dit sur le film lors de sa sortie en salles et j’en pense toujours chaque mot. Jack et la Mécanique du Cœur est un film d’animation surprise. Ce n’est pas du grand spectacle, la comparaison avec le film d’animation de cette année 2014, alias Dragons 2, n’existe même pas. Il n’y a rien à comparer, mais en tant que film d’animation a proprement parlé, Jack et la Mécanique du Cœur est une très belle réussite. C’est à compter du 02 juillet 2014, que le film s’est offert une seconde vie, une vie en vidéo. Dorénavant disponible en DVD et Blu-Ray, allez vous craquer pour la première fois ou encore une fois pour ce fabuleux conte écrit par Mathias Malzieu. Pour vous convaincre ou non d’en faire l’acquisition, voici un Test de la version DVD du film en question.

Voir Critique Complète

Sans titre2

Pour un film d’animation, il est difficile de conseiller l’achat d’un DVD plutôt qu’un Blu-Ray. Un Blu-Ray dispose d’une image haute définition, avec des textures plus fines et pour faire plus simple, un rendu global beaucoup plus fin et chatoyant. Jack et la Mécanique du Cœur est un film qui joue beaucoup sur les couleurs. Les couleurs ont de vraies significations et on passe souvent du sombre (noir, bleu foncé…) au clair et chatoyant (beige, rouge…) et il faut donc que l’édition vidéo soit suffisamment belle pour rendre le film toujours plus beau. Fort heureusement pour vous comme pour nous, cette édition DVD a suffisamment été soignée par EuropaCorp pour rendre le film plaisant et visuellement beau. Les couleurs sont belles, mais néanmoins subsistes les défauts d’un DVD traditionnel, à savoir une image un peu plus sombre et une résolution fixée à 576p, ce qui sur un téléviseur haute définition fait apparaitre des défauts d’étirage d’image sur les panneaux les plus sombres (plans de transitions totalement noires notamment). On remarquera également un léger piqué sur l’image, mais encore une fois ce ne sont pas des défauts dus au film en particulier, c’est seulement que le DVD est un format qui a épuisé toutes ses ressources, surtout pour les films d’animation qui demandent toujours plus de ressources sur les disques.

Jack_et_la_Mécanique_du_Coeur_Screenshot_DVD_1 Jack_et_la_Mécanique_du_Coeur_Screenshot_DVD_2Jack_et_la_Mécanique_du_Coeur_Screenshot_DVD_3

Petit aparté pour parler du menu racine du DVD. Alors qu’on a l’habitude sur les éditions DVD de trouver un menu racine insipide et inerte, EuropaCorp a eu l’excellente idée de faire un menu à l’image du film. Chaque onglet de ce menu sera porté par une chanson différente, chaque onglet dispose de son ambiance visuelle et surtout tous les onglets sont animés. Grâce à un fond qui dispose soit d’une animation au premier ou en arrière plan et d’une transition qui utilise un léger montage du film (de 5 secondes), on retrouve un DVD qui est vivant et qui n’a pas été réalisé en quelques minutes. Il y a un travail plus poussé et on n’a pas l’impression d’avoir été pris pour des pigeons, ce qui est important quand on achète un DVD entre 10 et 20 €.

Jack_et_la_Mécanique_du_Coeur_Menu_DVD

Sans titre

Alors que l’image nous satisfait amplement, malgré quelques défauts qui étaient malheureusement prévisibles, la qualité sonore est également au rendez-vous et heureusement. Pour rappel, Jack et la Mécanique du Cœur est l’adaptation d’un livre, qui lui même est par la suite devenu un CD Audio, qui a donc été adapté en film d’animation. Jack et la Mécanique du Cœur est un film rythmé par ces mêmes chansons qui prennent vie sous nos yeux et c’est superbe. Aucun souci de mixage ne nous empêche d’écouter avec plaisir ces chansons et il n’y a de plus aucun problème de balance entre les chansons et les paroles, ce qui permet au film de conserver une fluidité sonore constante.

Néanmoins, les DVD présents dans l’édition de Jack et la Mécanique du Cœur ne sont pas parfaits, puisqu’il existe des défauts de mixage et de balance notamment dans les bonus qui souffrent énormément de ces défauts. C’est vraiment dommageable puisque EuropaCorp a eu l’excellente idée d’inclure un second DVD comprenant le concert de Dionysos. Le concert est bon, mais je vous conseillerais grandement de l’écouter avec un casque, pour éviter les quelques soucis notamment de mixage. Tout n’est pas rose, mais l’intention est là et le film n’a lui aucun défaut sonore. C’est le principal.

Sans titre3

Comme il a été dit un peu plus tôt, on retrouve dans cette édition DVD un second disque sur lequel on retrouve le concert du groupe Dionysos, ce qui est tout à l’honneur de EuropaCorp d’avoir ajouté ce concert en bonus au film, mais qu’en est-il des bonus présents sur le DVD principal. Ces derniers ne sont pas nombreux, puisque l’on retrouve au total 6 modules qui disposent chacun d’une durée variant entre 2 et 6 minutes.

Ils sont intéressants, mais si on s’est déjà intéressé au film et à ce qui l’entoure, les informations qui y sont dévoilées nous sont déjà connues. Court et donc pas forcément intéressants. Dommage parce qu’il est toujours intéressant découvrir les différentes phases de conception d’un film d’animation. On retiendra donc surtout le concert et donc le DVD bonus.

Jack_et_la_Mécanique_du_Coeur_Bonus_DVD

Sans titre4

Très belle surprise lors de sa sortie cinéma, Jack et la Mécanique du Coeur a droit à une belle édition DVD afin qu’il puisse vivre une nouvelle vie dans vos salons. Malgré quelques défauts visuels comme sonores, notamment pour les bonus qui eux ne sont pas bien nombreux et recherchés, on retiendra un beau travail notamment sur le film avec une très bonne qualité sonore et un menu racine très travaillé, ce qui est de plus en plus rare, même sur les Blu-Ray. Des défauts certes, mais pas que.

Publicités