Gravity [Blu-Ray Test]

Gravity-Affiche-France

« Pour sa première expédition à bord d’une navette spatiale, le docteur Ryan Stone, brillante experte en ingénierie médicale, accompagne l’astronaute chevronné Matt Kowalsky. Mais alors qu’il s’agit apparemment d’une banale sortie dans l’espace, une catastrophe se produit. Lorsque la navette est pulvérisée, Stone et Kowalsky se retrouvent totalement seuls, livrés à eux-mêmes dans l’univers. Le silence assourdissant autour d’eux leur indique qu’ils ont perdu tout contact avec la Terre – et la moindre chance d’être sauvés. Peu à peu, ils cèdent à la panique, d’autant plus qu’à chaque respiration, ils consomment un peu plus les quelques réserves d’oxygène qu’il leur reste. Mais c’est peut-être en s’enfonçant plus loin encore dans l’immensité terrifiante de l’espace qu’ils trouveront le moyen de rentrer sur Terre… »

Grâce à une promotion rudement menée afin de garder le film mystérieux et attractif jusqu’à sa sortie en salles, le 23 octobre 2013, Gravity a fait se rué en salles des cinéphiles et des curieux intenables qui n’en pouvait plus d’attendre et qui voulait plus que tout au monde découvrir ce film atypique et ambitieux. Une heure et trente minutes après l’extinction des lumières dans la salle, les spectateurs étaient choqués et toujours pas remis de cette expérience visuelle comme sonore. Une question demeurait tout de même : est-ce que l’expérience Gravity peut-être aussi excitante et exaltante dans son salon qu’au cinéma ? Depuis le 26 février 2014, on peut enfin répondre à cette question grâce à la sortie de trois éditions vidéo (DVD / Blu-Ray / DVD, Blu-Ray et Blu-Ray 3D). Ici je vais uniquement parler de la version Blu-Ray, l’édition DVD n’étant que peu recommandable pour ce film à cause d’une qualité visuelle amoindrie à cause du format de l’image et de sa qualité fortement réduite.

Gravity-Blu-Ray-Test-Visuel

Véritable claque visuel au cinéma, Gravity n’en reste pas moins exactement la même claque dans votre salon. Même sur un simple écran LCD 107 cm on ne peut qu’être bluffé par la qualité visuelle de cette galette Blu-Ray qui est tout simplement parfaite. Lissée à son paroxysme, l’image de ce Blu-Ray rend un hommage absolument divin au film qui le mérite amplement. Jouant beaucoup sur les différents contrastes et jeux de couleur que peut nous offrir la Terre grâce à des levers ou couchers de soleil, ce film bénéficie ici de couleur qui n’ont jamais été aussi vives et claires. C’est absolument superbe.

Gravity-Blu-Ray-Test-Image-6GRAVITYGRAVITYGRAVITYGRAVITY GRAVITY

5/5

Gravity-Blu-Ray-Test-Sonore

Il faut être franc, après avoir visionné le film à plusieurs de chois en salles, on ne peut qu’être déçu de la qualité sonore de ce Blu-Ray. Disposant uniquement d’un équipement 5.1 et non pas d’un équipement haute définition avec des baffles explosant les tympans, le nouveau visionnage du film fût moins immersif qu’il en était au cinéma. Il n’en reste pas moins une piste sonore de très grande qualité, disposant d’une balance parfaite qui fait remarquablement bien la liaison entre le silence, les voix et les musiques de fond.

C’est très beau, mais tout de même moins immersif et moins impressionnant qu’il en était au cinéma. La galette Blu-Ray dispose de pistes DTS-HD Master Audio Français et Anglais de bonnes qualités, mais on préférera tout de même la piste anglaise pour les performances de George Clooney et Sandra Bullock. Plus votre installation sera performante, plus votre expérience sera bonne !


4/5

Gravity-Blu-Ray-Test-Bonus

Avant d’être un film palpitant, aux scènes d’action étouffantes, Gravity s’avère être une véritable expérience cinématographique comme technologique. Comme toute expérience qui se respecte, le plus intéressant pour le spectateur réside dans la découverte de l’envers du décor. C’est dans la nature humaine que de vouloir en savoir toujours plus et ce tour de magie qui répond au doux nom de Gravity paraît encore plus fabuleux une fois l’envers du décor découvert dans ses moindres détails.

Grâce à un Blu-Ray qui dispose de trois heures de bonus absolument passionnants, nous découvrons  enfin la façon dont a été conçue cette merveille de film. Découpé en quatre parties bien distinctes, ces bonus réussiront à faire taire ceux qui déclarent que Gravity est un film au scénario limité et sans intérêt puisque le tout débute par un premier module qui se nomme It Began With a Story, module qui, nous fait découvrir le script du film dans ses moindres détails grâce à un astucieux montage parallèle qui est effectué avec le film et le tout commenté en voix off par Alfonso et Jonas Cuaron, les deux scénaristes. Dans cette première partie qui se nomme Gravity : Mission Control ainsi que dans la seconde qui se nomme Shot Breakdowns, nous découvrons dans les moindres détails le tournage du film ainsi que sa conception.

Comment fût réalisé le film ? Par quel procédé Alfonso Cuaron a-t-il réussi à concevoir les magnifiques plans-séquence qui composent ce film ? Quelle est cette LightBox conçue par les techniciens travaillant sur le film ? Comment créer de la pesanteur sur un plateau de tournage ? Toutes vos questions et bien plus encore, trouveront leurs réponses grâce à ces trois magnifiques heures de bonus qui s’achèvent sur un documentaire très intéressant ainsi que sur le court-métrage Aningaaq réalisé par Jonas Cuaron.

GRAVITY 3DGravity-Blu-Ray-Test-Lightbox-Image-Bonus-3Gravity-Blu-Ray-Test-Lightbox-Image-Bonus-2Gravity-Blu-Ray-Test-Lightbox-Image-Bonus

On fini avec un listing méticuleux de tous les bonus du film.

Gravity : Mission Control (durée 1h34)

  • It Began with a story
  • Initial Challenges : Long Shot and Zero Gravity
  • Previsualizing Gravity
  • The Hues of Space
  • Physical Weightlessness
  • Space Tech
  • Sandra and George : A Pair in Space
  • Final Animation
  • Complete Silence

Shot Breakdowns (durée 56min)

  • Behind the Visor
  • Fire in the international Space Station
  • Dr Stone’s Rebirth
  • The Sound of Action in Space
  • Splashdown

Documentary : Collision Point : The Race to Clean Up Space Narrated by Ed Harris (durée 22min)

Aningaaq réalisé par Jonas Cuaron (durée : 7min)

5/5

Gravity-Blu-Ray-Test-Conclusion

Véritable expérience avant d’être un film époustouflant, le Blu-Ray du film Gravity s’impose véritablement comme un must have à posséder dans sa BluRaythèque grâce à des bonus qui nous dévoilent le background de la conception du film. Ceux qui critiquent ouvertement le film se doivent également de posséder ce Blu-Ray qui est nécessaire et nous apporte des connaissances sur la façon dont l’ont peu utilisé les nouvelles technologies dans un long-métrage moderne. L’un des Blu-Ray les plus impressionnants qui existe actuellement sur le marché grâce à son image absolument parfaite et à ses bonus aussi passionnants que nombreux. Une vraie merveille, mais il faut surtout retenir que l’expérience Gravity dans votre salon sera plus ou moins optimale suivant l’installation dont vous disposez. Si vous ne possédez pas de lecteur Blu-Ray, il ne faut pas se procurer ce film en DVD, le minimum étant représenté par le Blu-Ray 2D que je vous ai présenté dans cet article.

5/5

Publicités